Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/09/2014

Balade à enigmes

interrogation.pngVoici un an que je me suis lancé dans les jeux de piste dans Paris, à la fois en tant que participant mais aussi en tant que créateur. Je fais maintenant parti d'un petit groupe de créateurs de jdp sur OVS.

Ceux-ci sont:

- David et Nathalie qui m' ont fait découvrir les jdp avec leur jdp lunaire (que j'ai gagné). Dommage que depuis il n' en ai pas fait d'autres, défaisant ceux de la ville de Paris.

- Altharion qui n'a que peu de jpd mais vraiment excellents avec de bonnes idées et pas mal de préparation. Gagné 2 sur 4. 

- Pandaroo qui a toujours un superbe matériel et qui fait ça en semi-pro. Gagné 2 sur 3.

- Yvhoo:  ses jdp sont assez long et prises de tête.

 

- SDK: les siens sont assez brouillon

 

Et enfin les miens. Je leur donne des noms de personnes:

- Nicolas Flamel: le premier, au thème historique à travers les arrondissements du centre.

Au début il était fait pour être fait via internet sur son téléphone mais ça bouffait de la batterie et n'était pas assez convivial. Du coup j'ai tout mis sur papier avec récupération de mots.

 

- Antoine Lavoisier: mon préféré, au thème scientifique dans le 5e arrondissement.

Pas très long, un peu complexe, dommage que personne n'ai compris le problème de géométrie.

 - Cardinal de Richelieu: le plus difficile car assez long, il faut retrouver des endroits autour du Palais Royal et voir des détails.

 

- Maurice de Sully: pas le ministre d'Henri IV mais l'archevêque ayant fait construire Notre-Dame.

Il s'agit de visiter toutes les églises des 4 premiers arrondissement (ou presque) et y trouver des détails. Assez long et des fois les églises sont fermées.

 

- Henri haussmann: il n'existe pas mais ça se passe dans le 8e et ses initiales permettent de débuter (encore que personne n'a tilté).

Le plus simple car il suffit de suivre les indications (un peu alambiquées certes) jusqu'à un détail permettant de connaitre le parcours suivant.

 - Jean-Paul Sartre: il se passe dans le 6e et le parcours forme un cercle, les équipes commençant à un point différent. 

- Rol-Tanguy: Il a été vite créé à partir de street view, juste repéré des plaques commémoratives.

 

- Emile Pereire: un concept différent le long de la ligne d'Auteuil et de QRCode, dommage qu'il ai plut juste avant la fin.

 

Créer des jdp n’est pas facile car chaque méthode a ses avantages et inconvénients:

Si l’on fait un parcours linéaire  risque est de voir plusieurs équipes qui se suivent de trop près donc voyent ce que les autres font.

Faire des parcours différent résoud ça mais plus compliqué à faire et risque de créer des différences de difficultés.

Avoir tout les lieux au départ et chaque équipe fait son circuit

Un même parcours dans des ordres différents est encore la meilleur méthode.

 L’autre problème est l’énigme. Quelque soit le type d’énigme il faut un support, soit on utilise ce qui existe (plaque, statue…) soit on place un élément (QRCode, papier, anneau…). Dans un cas on est limité à ce qui existe et dans l’autre il faut aller sur place pour poser (frais en plus).

 Tout ça pour dire que j’ai beau avoir des idées, les réaliser n’est pas facile.



12:26 Publié dans Enigmes parisiennes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : piste

27/01/2014

Balade de Richelieu

richelieuTemps clément ce samedi heureusement pour la deuxième version de mon jeu de piste autour du Palais Royal. J'avais modifié le déroulement par rapport à la première fois où je donnais les énigmes une à une, là les équipes avaient les douze énigmes au début. Apparemment celles-ci étaient un peu dures, à part une équipe que j'ai bien aidée les autres ont eu du mal à trouver le lieu des énigmes. Faudra que je précise pour la prochaine fois. Mais sinon dans l'ensemble ils ont bien aimé.

05/11/2013

Balade photographique

jeu de pisteEncore un week-end jeu de piste. Samedi reprise de mon JdP sur Lavoisier et les sciences. Faudra encore que je le modifie car il y en a encore qui se sont perdus avec des histoire de trigonométrie. J'ai aussi bien aidé les différentes équipes.

Dimanche petit jeu différent, le long d'un parcours aléatoire il fallait prendre en photo certains éléments du décor exemple: cercle bleu, grille, marquise, space-invader. Un peu trop simple et la durée trop longue, la prochaine je rallongerai la distance et diminuerai le temps et choisirai des éléments moins communs.

28/10/2013

Balade à énigme 3

Nicolas_Flamel.jpgEncore un week-end de jeux de piste:

Beaucoup de monde pour celui de samedi dont c'était la première. Créé par Yvooh il se déroulait dans les 3e et 4e arrondissement. Il consistait surtout à trouver dans la rue les enseignes et autres plaques disséminées dans le texte sous forme de jeux de mots. Plaisant mais ça ne fait pas trop réfléchir. Un arrêt avec un jeu assez sympa de mots imbriqué et nous sommes repartis en tête, trop vite car l'organisateur oubli de nous donner le fil rouge que bien sur nous loupons complètement. Ajouter à ça une bonne averse et ce n'était pas la joie. Au final une balade sympa mais sans plus.

Dimanche j'ai relancé ma balade sur Nicolas Flamel modifiée: passage au papier, suppression d'une énigme, simplification d'autres. On a eu de la chance il n'a pas plu. Apparemment ils ont aimé.

De rechef la semaine prochaine

08/10/2013

Balade à énigme d'Antoine Lavoisier

Antoine_lavoisier.jpgJ'ai lancé un nouveau jeu de piste après celui de Nicolas Flamel. Celui-ci se déroule dans le quartier latin et a pour thème les sciences avec des énigmes de math, chimie. Ils ont trouvé ça bien mais assez relevé, surtout à un endroit où ils se sont tous perdu, un problème de géométrie.

Quelques modifications à faire avant de le refaire.