Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2006

Voyage solaire

medium_feux02a.jpgLe solstice est passé. Pour nous cela signifie que la longueur des jours va diminuer mais pour les gens du temps jadis cela avait une symbolique un peu plus grande que maintenant.

A l'époque où la vie était rythmée par les saisons les solstices avaient beaucoup d'importance, début de la saison chaude pour le 21 juin et début du renouveau pour le 21 décembre.

Il est regrétable que nos civilisations aient oublié les rites liés à ces moment. Oh bien sur la fête de la musique d'un certain coté et surtout les feux de la Saint Jean entretiennent un peu le coté festif. Les feux de la St Jean et Noël (nouvelle lumière) sont une récupération par l'église des rites païens liés aux cycles solaires. Je trouve dommage qu'il n'y ait plus de cérémonies, de rites liés aux solstices et équinoxes, événements immuables de nos vies, retrouver l'esprit de Noël où les gens apportaient une buche pour passer la plus longue des nuits ensemble, l'esprit des feux de St Jean pour fêter la nuit la plus courte et pour les équinoxes pourquoi pas des journées liées à l'égalité.

11:30 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : solstice, soleil, fetes

Les commentaires sont fermés.