Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2006

Voyage au Monténégro

medium_Montenegro.pngVoila, le Monténégro est officiellement entré à l'ONU, c'est le 192e.

Alors que l'Europe essaye de se faire certaines régions cherchent leur indépendance. Ce petit pays n'a pratiquement pas d'économie, d'industrie ni de ressources, dirigé en partie par des mafias, on se demande comment il va s'en sortir. Et il fait de la pub pour inciter à aller en vacance la-bas; en tout cas moi je n'irais pas.

La question que je me pose dans cette région ou les combats ethniques ont fait rage c'est qu'est-ce qui différencie un serbe d'un montenegrain, un slovaque d'un croate ? C'est comme différencier un breton d'un briard (si on oublie le chapeau bigouden). Tout revient hélas le plus souvent à des situations d'inégalités mis en place par les dirigeants d'une autre ethnie. Pour se sortir de cette situation les peuples n'ont d'autre recours que l'indépendance. Ces micro-états sont pour la plupart non-viable économiquement, gangrénés par les trafics (toute ressemblance avec la Corse n'est pas fortuite).

Bonne chance quand même aux monténégrains en espérant que cela se passera mieux que pour le Timor.

28/06/2006

Voyage estival

medium_embouteillage.jpgBientot le mois de Juillet, début des "grandes vacances" avec son lot de juilletistes et d'aoutiens s'entassant sur les routes, les plages...

Aussi je dis vive Paris au mois d'aout! Moins de monde, que les touristes étrangers. Profiter des terrasses le soir, du ciné en plein air, Paris-plage, de la place pour les rollers et velos, des parcs pour la fraicheur et des mini-jupes pour les yeux.

10:45 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vacances, Paris

23/06/2006

Voyage solaire

medium_feux02a.jpgLe solstice est passé. Pour nous cela signifie que la longueur des jours va diminuer mais pour les gens du temps jadis cela avait une symbolique un peu plus grande que maintenant.

A l'époque où la vie était rythmée par les saisons les solstices avaient beaucoup d'importance, début de la saison chaude pour le 21 juin et début du renouveau pour le 21 décembre.

Il est regrétable que nos civilisations aient oublié les rites liés à ces moment. Oh bien sur la fête de la musique d'un certain coté et surtout les feux de la Saint Jean entretiennent un peu le coté festif. Les feux de la St Jean et Noël (nouvelle lumière) sont une récupération par l'église des rites païens liés aux cycles solaires. Je trouve dommage qu'il n'y ait plus de cérémonies, de rites liés aux solstices et équinoxes, événements immuables de nos vies, retrouver l'esprit de Noël où les gens apportaient une buche pour passer la plus longue des nuits ensemble, l'esprit des feux de St Jean pour fêter la nuit la plus courte et pour les équinoxes pourquoi pas des journées liées à l'égalité.

11:30 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : solstice, soleil, fetes

20/06/2006

Voyage artistique

medium_vache.jpgSous mes fenêtres de bureau il y a une partie de l'exposition vach'art avec plusieures vaches peintes.

Si l'on oublie la cause caritative à qui sera reversé le produit des enchères je me pose toujours la question: mais qui peut bien acheter ce genre de chose?

Il est certain que l'art est affaire de gout et je respecte ça mais j'ai quand même du mal à appeler une vache peinte en orange à pois vert de l'art. Pour moi l'art est une oeuvre que je ne saurai faire et je suis envieux de tous les peintres du dimanche, des auteurs de bd et meme de certains taggeurs, mais peindre une vache en bleu avec des fleurs blanches je sais faire. S'imaginer que certaines oeuvres modernes s'adjuge plus cher que des peintures renaissance cela me dépasse. C'est pour cela que je préfère le Louvres au musée d'Orsay.

16:50 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : peinture, vache

16/06/2006

Voyage pour le plaisir

medium_parts2.jpgSouvent il n'est pas nécessaire de partir loin pour se faire plaisir.

Il y a des moments simples où l'on se dit tout simplement "je suis bien".

Cela m'arrive parfois lors de mes pérégrinations parisiennes lorsque je traverse la Seine sur la passerelle des Arts, l'Institut de France d'un coté, le Louvre de l'autre, l'ile de la Cité comme la proue d'un bateau nous présente le sympatique jardin du Vert Galant, et la Seine qui s'en va vers d'autres horizons. Pour peu qu'un leger soleil fasse monter la température, une petite glace de chez Berthillon est la bienvenue (parfums noisette/réglisse/pistache). Les quatre saisons de Vivaldi dans les oreilles et les jupes des touristes dans les yeux.

11:50 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)