Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2007

Voyage sur un lac gelé

medium_chevauxlad.jpgLors de mes pérégrinations sur le net j'ai trouver ces vidéos assez intéressantes et impressionnantes, ça m'a rappelé mes cours de fac (n'est-ce pas ppC):

http://www.dailymotion.com/video/x121za_corona-glacee-ins...
http://f0rked.com/articles/supercooling

La surfusion est l'état d'un corps liquide à une température inférieure à sa température de solidification (ex: -2° pour l'eau), et il suffit d'un petit rien (un choc) pour que le liquide devienne soudainement solide (eau->glace). Plus d'explications sur wikipedia.

L'illustration se réfère à l'anecdote de chevaux russes congelés dans le lac Ladoga du fait de ce phénomène.

Encore un peu et on pourrait refaire l'expérience ici vu les températures de ce printemps.

-----------------------------

medium_Platane_20ACJ_201.jpg

Platane

duodi 2 Germinal

11:30 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : surfusion

Commentaires

Bonjour
oui c'est pas mal ces phénomènes !

Écrit par : noisette | 22/03/2007

impressionnant en effet

Écrit par : objectif | 22/03/2007

Je connaissais ce phénomène avec les "chaufferettes", ces poches réchauffantes qui se solidifient... (ça sert bien quand tu travailles à l'extérieur l'hiver !)

Écrit par : Lou | 22/03/2007

Je ne connaissais pas du tout. Etonnant aussi cette histoire des chevaux en Russie pris dans la glace.

Écrit par : lydiel | 22/03/2007

Tu te lances dans les questions sciences ?
Bon je n'ai pas tout compris... tu aurais pu tenter de nous faire un résumé...
En tout cas le phénomène est impressionnant... je vais fouiller la question...

Amitiéss

P@sc@l

Écrit par : P@sc@l | 22/03/2007

Les commentaires sont fermés.