Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/03/2008

Voyage d'une urne

999224181.jpgLes deux prochains dimanche nous votons pour les municipales et les cantonnales. Je ne sais pas trop pour qui je vais voter, en plus là où je suis avant que ça change de maire il faudra une révolution, je n'aurai peut-être même pas de 2e tour.

A Courbevoie nous sommes passé au vote électronique. Autant je suis pour le tout technologique (vive internet et les caisses automatiques), autant j'ai un peu de mal avec les machines à voter. Je sais que c'est nettement plus facile pour le décompte, pas de dépouillement, par contre certaines personnes agées ont un peu de mal. Ce n'est pas trop la sécurité qui me gène (encore que) mais je trouvais que les petites enveloppes et l'urne ça avait un coté plutot rituel et solennel qu'on ne retrouve pas avec les machines.

Ca fait des économies de papier, et si au moins on pouvait voter sur internet.

10:00 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : elections, vote

Commentaires

Tu ne voudrais pas refaire le monde pendant que tu y es!?

Écrit par : zygaena | 06/03/2008

Absolument d'accord. Je suis sure qu'il y aurait moins d'abstention si on pouvait voter à distance: pas de problème de trajet (deux semaines de suite en plus!) pour ceux qui font leur études à la grande ville et qui votent à trifouillis-chez-leurs-parents, pas de non-ben-tant-pis-j'ai-pas-envie-de-sortir-y-fait-trop-froid, ni de "J'y serais ben allée mais qui garde le gosse pendant ce temps ?", ni même de "Je préfère aller à la plage" ou même "Ca tombe mal je suis en vacances les deux semaines".
Si on peut payer nos impôts par Internet c'est bien que c'est secure non ? Quoique si on les paye deux fois nos impôts, ça doit pas les gêner beaucoup..

Écrit par : BlueVelvet | 07/03/2008

Je m'apprête d'ailleurs à aller voter ...Je sais déjà pour qui !

Écrit par : Tietie007 | 09/03/2008

Hello,

Bah moi non. Je suis contre le vote via des machines à voter et je ne parle même pas du vote par Internet.

Quid de la sécurité ? Combien de gogo se font avoir par du phishing de leur banque ? Imaginez un phishing pareil mis en place par un parti un peu indélicat. Et le fait de se déplacer rend le vote plus solennelle, plus important... On ne fait pas ça vite fait entre un mail à un copain et une vidéo sur YouTube.

Quant aux machines à voter, elles me posent deux problèmes :
- Que ce passe t-il dans la machine ? Le code source est-il disponible quelque part ? Puis-je le vérifier à tout moment pendant l'élection ?
- Que devient le dépouillement, cet instant ou chaque citoyen peut voir et participer à la vie démocratique de sa commune/canton/région/pays ?

Quand à l'argument du papier, les bulletins sont tous et depuis fort longtemps imprimés sur du papier recyclé.

Écrit par : Le_Jax | 11/03/2008

Les commentaires sont fermés.