20/03/2008
Voyage précolombien
j'ai lu récemment que des scientifiques avaient retrouvé des feuilles de tabac et de coca dans les momies égyptiennes, surement utilisées pour l'embaumement. L'énygme est que ces plantes ne poussaient à l'époque qu'en amérique aussi les scientifiques se demandent-ils comment les embaumeurs égyptiens ont-ils put se procurer ces produits.
Que des voyages transatlantiques avant Colomb est existé est largement accepté (les vikings se sont installés au Canada...) mais qu'un commerce régulier entre les deux continents durant l'antiquité est plus difficile à prouver. A l'époque seul les phéniciens, grands marchands, possédaient des navires pouvant effectuer la traversée, encore que le célèbre aventurier Thor Eyerdal a prouvé que l'on pouvait traverser l'Atlantique sur des embarcations de roseau.
Des africains ont-ils créé une civilisation en Amérique? Les aztèques avaient-ils eu des relations avec des européens bien avant Colomb? Les chinois ont-ils atteind l'amérique? Autant de questions encore non résolues et qui risque de l'être encore longtemps mais qui rendent l'histoire passionnante.
08:55 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : egypte, momie, tabac, amérique
Commentaires
c'est fou cette histoire ! j'espère qu'on en apprendra plus sur ces croisements de civilisations.
Écrit par : kitty241 | 21/03/2008
Les commentaires sont fermés.