Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2008

Balade parisienne sportive

1726868862.jpgNon je ne vous parlerai pas du marathon de Paris, je ne comprends pas que l'on puisse courir pendant des heures alors qu'au bout de 10m j'en ai marre.

Enfin nous avons gagné une rencontre de badminton (d'où la victoire de Samothrace) et j'ai personnellement gagné mon simple et le double homme, heureusement que les adversaires étaient moins fort. Il a fallu attendre la dernière rencontre pour avoir une victoire, nous sommes donc avant-dernier ce qui ne nous empechera pas de descendre en R3 mais l'important est de se faire plaisir. Encore que se lever tot un dimanche martin ne soit pas très fun.

09:02 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : badminton

04/04/2008

Voyage avec Jules verne

819007857.jpgA la suite de la réalisation d'un quizz sur Jules Verne je me suis rendu compte que l'on en connaissait peu parmi toute sa bibliographie, à part une dizaine le reste est assez méconnu en dehors des plus connu qui eux ont vu nombre d'adaptations.

Mais quelle imagination de la part de cet auteur. Nombre de scientifiques se sont inspirés de ses oeuvres.

Quel ouverture vers les voyages, la découverte du monde: tour du monde, amazonie, USA, pole Nord... de quoi vous donnez envie de parcourir le monde sur les pas de Philéas Fogg, du capitaine Hatteras...

Je me rappelle avoir beaucoup aimé "les enfants du capitaine Grant" et vous quel est votre roman de Jules Verne préféré?

10:03 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : jules verne

03/04/2008

Voyage de Viollet-le-duc

590005336.jpgAprès avoir regardé "des racines et des ailes" voici une petite note sur cet architecte assez contreversé.

En effet pour cet architecte du second empire sa doctrine était: « Restaurer un édifice, ce n'est pas l'entretenir, le réparer ou le refaire, c'est le rétablir dans un état complet qui peut n'avoir jamais existé à un moment donné. »

Ce qui fait que nombre de ces restaurations ont, pour certains, dénaturé l'oeuvre originale: ajout d'éléments comme la flèche de Notre-Dame, modification des décors.... Pour ma part je préfère effectivement voir l'oeuvre authentique pour pouvoir m'impregner plus du travail réel des artisans de l'époque mais il est vrai que sans ses actions nombres de monuments français auraient été perdus.

A noter que la basilique Saint-Sernin à Toulouse a été « dé-restaurée » en 1975-76, c'est-à-dire qu'on est revenu à l'état précédant les restaurations de Viollet-le-Duc.

09:46 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : viollet