Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/08/2006

Voyage des hirondelles

medium_Hirondelle.jpgQuel plaisir de voir un couple d'hirondelle construire son nid sous la gouttière, de les voir aller et venir, de voir trois petites têtes dépasser du nid en piallant pour réclamer de la nourriture, de les voir voleter tout autour de la maison. On distingue les hirondelles de fenêtres de celles de cheminée par la queue, celle des hirondelles de cheminée sont plus longue, comme un smoking ainsi que par la tête, celle de cheminée est completement noire.

Les demoiselles en noire et blanc font un long voyage au printemps et automne pour venir et retourner en Afrique, certaines jusqu'en Afrique du Sud. Que de courage dans ce petit oiseau.

Hélas la population des hirondelles est en chute inquiétante, et il n'est pas besoin d'être scientifique pour s'en apercevoir, il suffit de regarder les fils électriques en automne, alors qu'ils étaient couvert d'hirondelles maintenant leur nombre est plus réduit.

L'homme toujours est responsable, pesticides, chasse,  disparition d'habitat aussi laissons les charmantes demoiselles faire leurs nid près de vos fenêtres, car lorsqu'il n'y aura plus d'hirondelles il n'y aura plus de printemps.

11:00 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : hirondelle, ecologie

Commentaires

c'est vrai qu'il y en a de moins en moins ! :(
je me rappelle du chalet de ma grand-mere et de ses 4 nids... maintenant plus rien !

bonne journée :D

Écrit par : sav | 08/08/2006

Il faut les laisser faire leurs nid mais attention aux dejections et à ne pas laisser les fenetres ouvertes au printemps, elles sont rapides à commencer un nid dans ton salon ;-)

Écrit par : Oderik | 08/08/2006

Les hirondelles attaquaient le chat de mes parents!!!! Elles sont pas tjs très tendre.....

Écrit par : iris | 08/08/2006

oui chez ma mère yen avait dans le grillage du balcon

Écrit par : missparker | 08/08/2006

Les commentaires sont fermés.