Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/09/2006

Voyage sur le parvis de Notre-Dame

medium_parvis.jpgAprès la place Debré c'est au tour du parvis de Notre-Dame d'être rebatiser place Jean-paul II. J'ai déja exprimer mes opinions sur ces changements de nom ici. Au delà de la polémique sur le personnage, je trouve dans ce cas qu'il n'y aura que peu d'impact, à part pour l'adresse postale (qui envoie des lettres à la cathédrale ou à l'hopital), je pense que tout le monde continuera à utiliser le nom de 'parvis de ND' pour désigner cet emplacement comme on appelle toujours la place CDG place de l'Etoile. De plus dans quelques années qui se souviendra de JP2, comme qui se souvient de Jean XXIII dont le square attenant porte le nom.

Chaque fois que je passe à cet endroit j'essaye de me l'imaginer à l'époque de sa réalisation et après, au XIVe et XVe siècle, lorsque le parvis ne dépassait pas les quelques metres devant la facade, ou de nombreuses petites rues aux immeubles insalubres faisaient converger la multitude des pélerins et pénitents vers la cathédrale (le tracé de ces rues est repris par le dallage).

Et encore plus ancien, la première église des premiers siècles surement érigé sur l'emplacement d'un ancien temple romain (à visiter la crypte archéologique sous le parvis, très intéressante).

Petite anecdote: sur le parvis, presque devant la facade se situe le point zéro de Paris signalé par un rond en métal entouré par un dallage explicatif, c'est de ce point que sont calculées les distance kilométriques.

10:31 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris, parvis

Commentaires

mouai notre Dame c'est Notre Dame d'abord..

Écrit par : missparker | 04/09/2006

merci pour l'anecdote du point zero

Écrit par : jid | 04/09/2006

Les commentaires sont fermés.