Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2006

Voyage cartographique

medium_Merian.jpgCa y est ! J'ai enfin trouvé un poster du plan de Mérian qui représente le Paris du XVIIe à la librairie historique de Paris (rue Pavée). J'ai donc chez moi le plan de Mérien (1615), le plan de Gomboust (1652) et bien sur le plan de Turgot (1734).

Vous l'aurez compris j'adore Paris, l'histoire et la cartographie alors les trois dans un seul plan le bonheur.

J'adore voir l'évolution de la ville, les batiments disparus, les ponts surmontés de maisons, les jardins privatifs, les enceintes, la Bastille, les anciens noms de rues....

On a pas l'habitude de voir la Seine représentée nord-sud et Montmartre en dehors de la ville.

j'ai vu l'exposition sur le plan de Turgot, plus encore que le résultat final c'est surtout le travail accomplit pour l'exécuter qui est fabuleux: à l'époque pas de sattelites, de visée laser, de photographie aérienne. Les relevés se faisaient à la main, le dessin des batiments fait par des artistes. Et le gravage sur plaque d'une minutie incroyable. Il faut de nombreuses années et beaucoup d'argent pour réaliser un tel chef-d'oeuvre.

13:19 Publié dans Paris | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : paris, plans

Commentaires

J'ai vu une fois une de ces plaques gravées représentant ma région, c'est vrai que c'est très impressionnant.

Écrit par : jid | 12/09/2006

je suis souvent passé à côté de la bibliotheque, mais sans oser y entrer... comment ça se passe ?

bonne journée :D

Écrit par : sav | 13/09/2006

Jid > et tu n'as pas interet à te tromper, pas d'effaçage

Sav > Ce n'est pas la bibliothèque (jamais entré non plus) mais la librairie qui se trouve juste à coté et qui propose beaucoup de livres, posters... sur Paris et quelques fois des expositions. Juste en face il y a la librairie Mona Lisait que j'aime beaucoup aussi. (les deux ouvertes le dimanche)

iiris > merci pour la précision.

Écrit par : Oderik | 13/09/2006

En jargon on dit calepiner les façades!!!!!
Oui il n'y a pas si longtemps que ça on relevait toujours les façades à la main mais l'appareil photo numérique facilite pas mal le choses quand même!!!!!

Écrit par : iiris | 13/09/2006

excellent enfin tu as ta carte tant convoitée ...

ppC, Bolivie for pleasure.

Écrit par : ppC | 13/09/2006

Depuis le temps! c'est l'IGN qui l'a fait, on doit surement la trouver à l'espace IGN

Écrit par : Oderik | 13/09/2006

Les commentaires sont fermés.