Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/06/2007

Voyage en Chine - le retour

5033908aaab563888c7a96005a6c772d.jpgNihao! Me voila de retour de ce magnifique périple dans le pays du matin calme (pas si calme, les chinois se levant tôt).

Voici mes premières impressions de ce grand pays, je reviendrait sur le voyage dans d'autre notes. (attention cela ne concerne que la région de Beijing, du Shanxi (山西) et du Shanxi (陕西)). C'est un pays de contrastes forts, où la charette cotoie la dernière Audi, la veste Mao cotoie le tee-shirt Adidas, la grande pauvreté l'opulence.

- Les chinois: très calmes (ils ne s'énervent pas dans les embouteillages), ouverts, n'ont aucun complexe à vous dévisager surtout dans les coins reculés qui ne voient qu'un occidental tout les 6 mois. Ils sont dorénavant habillés à l'occidental (polos, tee-shirt Nike...), possèdent tous un téléphone portable dernier cri et sont assez bruyants.

- Les villes: à part Beijing les villes sont grises, en travaux, pleines de gravats et de détritus (comme tous les pays émergeant ils ont pris la société de consommation sans apprendre la gestion des déchets). Les "vieux quartiers" ressemblent plus à des bidonvilles qu'à de charmants coins oubliés. Elles sont recouvertes d'encarts publicitaires et d'enseignes ajoutant un peu de couleur dans ces villes dont le gris est la couleur normale. Les anciennes constructions de l'époque Mao ressemblent à d'effrayants HLM vétustes recouverts de climatiseur comme des pustules, les nouvelles font preuve d'un flagrant manque d'imagination architecturale.

- Les paysages: dans la Chine du nord nous avons soit un paysage ressemblant fortement à la France (surtout avec la pluie) ou un paysage aride de la terre de loess. Seules les monts offrent des paysages grandioses.

- La culture: Toujours très interessant de voir les chinois (surtout les personnes agées) faire de la danse, du tai-chi, de la musique... dans les parcs (immenses et payants). La musique chinoise est agréable. Ils jouent beaucoup aux cartes, au xianqi, un peu au go et au mahjongg dans les rues. Leur facon de s'accroupir est marrante, j'ai essayé je n'ai pas réussi. Les sites touristiques dont grandioses: la grande muraille, la cité interdite, le Huashan et l'armée enterrée.

- La nourriture: très bonne mais rien à voir avec ce que l'on mange dans les restaurants chinois en France.

Plus de détails dans les autres notes. Pour l'instant je me remet tout doucement du décallage horaire et des 19h de voyage, j'irai sur vos blog un peu plus tard.

Peut-etre une scéance photo le prochain we.

10:05 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : Chine, voyage

Commentaires

Tu en as pris plein les yeux, les oreilles et plein les autres sens alors on a hâte de voir...

Amitiés

P@sc@l

Écrit par : P@sc@l | 25/06/2007

Welcome Home !

Écrit par : Nawal | 25/06/2007

Bon retour, mais tu ne nous dit pas si tu as aimé, ce que cela t'a apporté.... séance photo, oh ce serait cool ;-) @ bientot

Écrit par : Tatiana | 25/06/2007

tu es revenu ? moi je voulais trop resté là-bas !
pour la nourriture, on t'emmenera dans le 3e ! là c'est de la vrai cuisine chinoise.

Écrit par : sav | 25/06/2007

pascal > pas toujours très agréable la vue, l'odeur...
Nawal > xièxie
Tatiana > Moi qui adore les vieilles j'ai été servi mais point de vue paysages il faudrai plutot faire la Chine du sud
Sav > 2 semaines ça suffit

Écrit par : Oderik | 25/06/2007

Les commentaires sont fermés.