Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2007

Voyage en Irak

UrukNon je ne vais pas parler de la guerre, d'autres s'en chargent mieux que moi. Non, c'est en regardant le reportage sur l'épopée de Gilgamesh que m'est revenu cette réflexion que le paysage avait bien changé.

En effet comment en regardant cette plaine désertique que ce fut un jardin luxuriant qui a permis l'essor des civilisations, que les plaines fertiles ont vues le début de l'agriculture, du commerce et de l'écriture. Les premières grandes cités telles qu'Ur, Uruk, Babylone, Sumer se sont perdues dans le sable des déserts. Les grands édifices et remparts en pisé ont étés érodés par les vents. Moins loin de nous Bagdad qui fut la capitale des milles et unes nuits est en ruine. Le croissant fertile entre le Tigre et l'Euphrate n'est plus, remplacé par les puits de pétrole.

Moi qui n'aime pas les pays désertique je ne suis pas près d'y aller (encore moins avec les événements).

10:50 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Irak

Les commentaires sont fermés.