Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2007

Voyage des abeilles en danger

AbeillesJ'avais déja parlé des abeilles ici, mais la lecture d'un autre blog me donne envie de vous resensibiliser sur les sujet. La lecture de cet article est assez inquiétant, en effet il y a une disparition des essaims d'abeilles ce qui est un fait préoccupant, ces insectes prenant une part considérable dans la chaine alimentaire en pollénisant les fleurs.

Cette disparition proviendrait des insecticide et autres OGM, le lobby des industries chimiques a encore frappé alors qu'une majorité des français est contre leur emploi. A trop vouloir jouer à l'apprentie chimiste ces sociétés hypothèque notre avenir pour des raisons mercantilistes. Nous ne pouvons même pas appeler au boycott vu que seuls les paysans en sont tributaires. En appeler à acheter bio revient cher hélas mais il faut faire quelque chose avant qu'il ne soit trop tard: adoptez un essaim d'abeille chez vous!!

Sans rire c'est un problème grave non médiatisé, il faut relayer l'info.

10:05 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : disparition, abeilles

Commentaires

J'ai cru comprendre que c'était bien plus complexe que cela. Que les colonies d'abeille génèrent naturellement un grand nombre de champignons, virus et autres saletés à l'état latent. Et il s'avère que l'une de ses saloperies tend à les éliminer. Mais jusqu'à présent aucune étude scientifique n'a réussi formellement à déterminer de laquelle il s'agissait. Les espagnols annoncent qu'il s'agit d'un champignon pendant que les américains pensent à un pesticide mais n'ont pas encore menés leur étude assez loin pour le prouver.

Même si de toute façon, il semble clairement prouvé que les pesticides sont un danger pour la nature et qu'indépendamment de ce pbm, il faut trouver une solution de rechange à leur utilisation.

Perso, j'aurais préféré que cela soit les frelons qui soient décimés. Ok, je sors.

Écrit par : balivernes | 11/09/2007

J'avais déjà lu un article à ce sujet il y a quelques semaines. Pour le moment, aucune explications ne semble prendre le dessus, mais il est vrai que la disparition de toutes ces abeilles rique d'avoir de très facheuses conséquences sur la pollenisation. Espérons que la source du problème sera trouvée rapidement (sinon on risque aussi de voir disparaitre le nougat au miel et le pain d'épice au miel, sans compter que trouver Winnie mort de faim un beau matin m'attristera énormément ;-)

Écrit par : monsieur plus | 11/09/2007

J'ai entendu de parler de la disparition des abeilles en effet, ce qui est une catastrophe pour l'ecosystème, mais il semblerait que l'homme, pour une fois, ne soit pas tout à fait le seul en cause...une nouvelle espèce de frelon serait à l'origine d'une contamination des reines importées d'Australie...

Écrit par : chrixel | 11/09/2007

C'est vrai, pourquoi ce sont les abeilles et pas les frelons et autres guepes?

Écrit par : Oderik | 12/09/2007

je ne crois pas que les OGM soit responsables, les pesticides peut-être, bien que depuis des années les abeilles en absorbent et ne disparaissent qu'aujourd'hui! Les OGM seraientt justement peut-être une réponse à l'arrêt des pesticides

Écrit par : henri | 12/09/2007

On appelle cela la maladie de la disparition ou syndrome d'éffondrement des colonies d'abeille . Aujourd'hui personne n'a trouver la véritable explication.

Voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d%E2%80%99effondrement_des_colonies_d'abeilles

Écrit par : Julien | 14/09/2007

Oh j'etais passé a cote de cette article tout a fait raccord aevc la dernier publication de green is beautiful
http://mondemo.blogspot.com/2007/09/green-is-beautiful.html

Écrit par : Mondemo | 21/09/2007

Les commentaires sont fermés.