Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2006

Voyage d'un escargot

medium_escar.jpgQuelle ne fut pas ma surprise en recontrant sur le chemin de chez moi un gastéropode flanant sur le trottoir. Pas un minuscule escargot blanc, pas non plus un escargot de bourgogne, mais un petit gris pas si petit. Aucun parc à proximité, juste une haie entourant une petite parcelle de fleurs et buissons. C'est donc qu'il existe encore une faune 'sauvage' dans nos villes.

Je me suis posé la question de sa durée de vie, aucun prédateur naturel en vue (pas de hérisson, de martre ou de héron) mais des piétons, des motos, des chiens...

En trouver dans les bois (Boulogne et Vincenne), les grands parcs de Paris (Montsouris, Buttes-Chaumont) ne m'aurai pas surpris mais en pleine ville c'est plutot surprenant mais un peu rassurant, qu'il existe d'autres formes de vie que les rats, pigeons et chats est un bien. Sauvons la biodiversité dans nos villes!!

12:03 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : escargot

03/10/2006

Voyage automnal

medium_automne_13.jpgCa y est, vu le temps, la température qui baisse, les jours qui diminuent, les feuilles qui jaunissent, les marrons qui tombent, nous sommes bien en automne.

Officiellement depuis le 21 (ou 23) septembre date de l'équinoxe d'automne. Je préfère les noms des mois du calendrier révolutionnaire: Vendémiaire (mois des vendanges, plus vraiment ça avec le réchauffement les vendanges se font plus tot), Brumaire (la brume à Paris on ne la voit pas souvent) et Frimaire (mois des frimas, ça va cailler).

Pour certains c'est l'époque du petit coup de blues de la rentrée, pour moi c'est plutot l'époque des pommes, poires, chataignes, noix, noisettes, l'époque du commencement du feu de cheminée, du gouter en écoutant la pluie tomber, les balades dans la forêt rougeoyante, les quiches aux champignons...

Bon à Paris c'est surtout attendre le train sous la pluie, rallumer le chauffage, sortir les pulls, acheter des soupes en boite...

Et puis l'automne c'est ça aussi: (avec "l'automne" de Vivaldi en fond sonore)

Arcimboldo Automne

12:00 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : automne

02/10/2006

Balade à montmartre I - le compte-rendu

medium_sc1.jpgCe fut une reconnaissance du parcours plutot sympa. Nous n'étions que 4 au départ à 11h (11h08 pour certains) : HenrippC et Nawal. Avec de la chance nous retrouvons Cédric un peu plus tard lors de la découverte du 'maquis' de Montmartre où nous avons bien rèver devant de superbes petites maisons. Lors de la pause repas bien méritée mais très fraiche près de la place du tertre David nous rejoint en courant. Après un pause café/chocolat/bière lors de l'averse nous retrouvons Sandra sur le parvis du Sacré-Coeur. Puis nous repartons flaner sans but sur les pentes à la découverte de curiosités (gravures, peintures, boutiques roses, chats...) sous un beau soleil.

Je sais maintenant que certains passages ne sont pas praticables, que la balade peut être faite très rapidement, que je ne sais pas où se trouve les mosaïques de Poulbot, qu'il y a toujours autant de touristes dans ce coin, qu'il faut que je change le plan, qu'henri n'aime pas les montées, que Cédric n'aime pas le Sacré-Coeur, que Sandra a une grand-mère qui habite le coin (c'est toi qui hérite?), que Nawal aime bien la crème de marron, que ppC se sent seul sans sa copine et que David sais reconnaitre les pucelles à l'odeur.

Pour ceux qui n'ont pas pu (ou pas eu le courage de se lever) donnez moi vos dates de dispo pour en preparer une autre.