03/07/2007
Voyage à Yungang
10:42 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : yungang
02/07/2007
Voyage dans la Cité Interdite
Comment décrire la Cité Interdite de Beijing ? Un ensemble immense de palais, de jardins, de cours, de passages tous dans le même style entouré par une haute muraille. Imaginez que le Louvre couvre la moitié du 1er arrondissement, qu'une enceinte rouge en empèche de voir les batiments.
Ce qui m'a le plus frappé c'est l'uniformité du style (pas seulement là mais partout en Chine), alors que notre style architectural a évolué en Chine il est resté le même depuis le début, des temples et palais en bois avec les toit caractéristiques.
Mais il est amusant de s'imaginer en empereur se promenant dans les jardins bien arrangés, choisissant d'aller dans l'un des nombreux pavillons hébergeant les concubines, tronant sur le trone avec tous les serviteurs sur l'esplanades en dessous de soi....
Comme tout en Chine c'est un édifice etonnant, gigantesque, déboussolant.
10:29 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : cite interdite, beijing
28/06/2007
Voyage sur la grande muraille
FABULEUX! Splendide! Merveilleux!
La vision de la grande muraille serpentant le long des crètes à l'infini est une spectacle inoubliable. Durant le voyage nous avons randonné deux jours sur la grande muraille entre Gubeiko et Simatai. Le premier jour nous étions les seuls sur la muraille, nous avons dormi (très peu) dans une des tour de garde. Le lendemain quelques occidentaux font le même parcours et quelques paysans chinois nous attendent sur la muraille avec des boissons fraiches (nécessaire car il faisait vraiment chaud).
La muraille est en différents états selon les endroits: il y a la partie très rénovée la plus proche de Beijing où vont tout les touristes (sauf nous heureusement), quelques tronçons rénovés à certaines passes (JingShangLing, Simatai...) où viennent les touristes chinois, des parties non rénovées sur lesquels on peut randonner, des parties non rénovées non accessibles et des endroits où la muraille n'est qu'un souvenir.
On ne peut s'empècher de penser au travail titanesque que la construction a demandé, de voir le nombre de briques, de blocs de pierre nécessaires...
Comme elle suit les crètes la muraille ne cesse de monter, descendre souvent très fortement avec des pentes abruptes necessitant des escaliers très raides, on imagine l'effort des soldats faisant des rondes au plus fort de l'été ou de l'hiver.
C'est un des paysages les plus grandioses que j'ai pu voir avec le grand canyon et Angkor et contrairement à la légende persistante on ne la voit pas de l'espace (allez faire un tour sur GoogleEarth pour le vérifier).
11:21 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : grande muraille
27/06/2007
Balade parisienne au trésor
Cette année encore la mairie de Paris lance une chasse au trésor dans certains arrondissements. Avec ppC nous avions fait celle de l'année dernière, il faisait beau et très chaud, c'était bien même si nous n'étions pas dans un arrondissement très beau (15e).
Par équipe de 6 (mais on peut etre plus) je vous propose de participer à celle du 7/7/7 donc samedi dans deux semaines. Les arrondissements sont: le 3e (petit mais pourquoi pas), le 6e (même pas la peine d'y penser), le 13e (pas grand chose), le 18e (Montmartre ça risque de monter) et le 19e (pourquoi pas).
Le départ se fera entre 10h et 13h (je ne sais pas pourquoi ça sera plus proche de 13h que de 10h). Allez faire un tour sur le site: http://www.tresorsdeparis.fr. Dépéchez-vous pour que je puisse faire l'inscription sur internet même si ce n'est pas vraiment indispensable.
J'en profiterai surement pour faire la scéance photo le soir.
12:40 Publié dans Balades parisiennes | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : chasse, trésor, paris
26/06/2007
Voyage à Beijing
La découverte de la capitale est assez déroutante, c'est une ville en pleine mutation: la ville est un chantier où les grues sont les reines. Les tours de bureaux ressemblent à celles de la défense, de new-York... Par contre les tours de logement sont tristes, sans couleurs, s'étalant le long des rues, les anciennes étant dans un état de délabrement avancé. Il reste d'anciens quartiers les Hutong qui sont de petites maisons sans étages où vivent les plus pauvres. Certains sont des taudis tandis que d'autres sont réhabilités.
Le plus interessant dans la capitales sont les jardins publics (payants) immenses où les pekinois se retrouvent pour faire de la gym, de la danse, du tai-chi, du sport, de la musique....
Malgré la photo le nombre de vélos diminue, fini les flots de cyclistes le long des avenues, la voiture a remplacé la bone vieille byciclette entrainant des embouteillages monstres malgré les 6 périphériques, de la pollution, du bruit. Le parc automobile est donc en bon état car récent, beaucoup de Volkswagen, d'Audi, de Hyundai...Les pekinois sont par contre plutot calme en conduisant mais il faut faire très attention, la loi du plus gros est toujours la meilleure.
11:57 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : beijing, pekin