10/09/2007
Voyage en Irak
Non je ne vais pas parler de la guerre, d'autres s'en chargent mieux que moi. Non, c'est en regardant le reportage sur l'épopée de Gilgamesh que m'est revenu cette réflexion que le paysage avait bien changé.
En effet comment en regardant cette plaine désertique que ce fut un jardin luxuriant qui a permis l'essor des civilisations, que les plaines fertiles ont vues le début de l'agriculture, du commerce et de l'écriture. Les premières grandes cités telles qu'Ur, Uruk, Babylone, Sumer se sont perdues dans le sable des déserts. Les grands édifices et remparts en pisé ont étés érodés par les vents. Moins loin de nous Bagdad qui fut la capitale des milles et unes nuits est en ruine. Le croissant fertile entre le Tigre et l'Euphrate n'est plus, remplacé par les puits de pétrole.
Moi qui n'aime pas les pays désertique je ne suis pas près d'y aller (encore moins avec les événements).
10:50 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Irak
07/09/2007
Voyage d'un ballon ovale
Actualité oblige je vais parler un peu de la coupe du monde de rugby, ça va peut-être m'amener un peu plus de lecteurs.
Personnellement je n'aime pas le rugby, encore moins que le foot donc je ne regarderai aucun match et me fout completement des résultats de l'équipe de France.
D'après le peu que je sache sur le sujet il n'y aurait que 8 équipes ayant une chance. J'ai été étonné de voir une équipe des USA. Les femmes accrocheraient plus au rugby qu'au foot, serait-ce que les rugbymen soient plus virils ?
Donc pour toutes celles qui sont énervées de voir leur copains passer leur journée devant des brutes je me propose de les sortir ;-)
10:30 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : rugby
06/09/2007
Voyage des chiens
Je ne vais pas revenir sur les chien dangeureux mais plus globalement sur les chiens en ville. A part les saletés de roquets qui ne prennent pas beaucoup de place certains possèdent d'assez gros chiens dans des appartements parfois pas très grand. J'ai de la peine pour ces pauvres bêtes réduites à gambader dans 50m², à attendre que son maitre ait fini de regarder la télé pour faire ses besoins (bien fait pour le maitre) souvent hélas sur le trottoir car le maitre est con inattentif. Je me rappelle d'un husky appartenant à une personne agée tellement gros du fait du manque d'exercice qu'il en avait du mal à avancer.
Je sais qu'un animal ça fait une présence pour les personnes seules, qu'un animal c'est bien pour les enfants mais il y a beaucoup d'égoïsme pour faire subir à ces braves bêtes ces conditions. Un chien c'est fait pour courir libre dans un jardin au minimum. Et sans compter l'odeur dans l'appart, les hurlements lorsqu'il est tout seul...
Je ne sais si certains ont des chiens (des chats je le sais) alors dites-nous vos impressions.
Petit quizz sur les chiens: Quizz Chiens.zip
12:50 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : chiens
05/09/2007
Balade de Septembre
Il devrait faire beau en ce week-end de rentrée aussi je propose à tout ceux et celles qui n'aiment pas le rugby et pour continuer les vacances une petite balade parisienne du coté des Buttes-Chaumont. Je sais je l'ai déja fait avec certains mais beaucoup d'autres ne connaissent pas.
Donc je vous propose un rendez-vous à 13h30-14h devant la rotonde de Stalingrad (métro Stalingrad)
La balade n'est pas très longue mais ça monte un peu.
10:05 Publié dans Balades parisiennes | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : balade, paris
03/09/2007
Balade parisienne historique (0)
J'ai eu envie de vous vous présenter rapidement en quelques notes l'histoire de Paris. Je vais commencer par la géographie du site.
Paris est situé sur un axe majeur de déplacement: la Seine qui permettait le transport de marchandise depuis le centre jusqu'aux cotes, le batelage étant plus facile et rapide que le transport routier à l'époque. C'est aussi l'endroit le plus aisé pour traverser la Seine pour les routes Nord-Sud avec les iles qui ont vu rapidement la construction de ponts (l'Ile de la Cité surtout).
Comme le montre l'image le cours actuel de la Seine ne se trouve pas dans son lit d'origine, en effet celui-ci passait plus au nord et buttait sur les collines de Montmartre, Belleville pour arriver vers l'actuelle place de la Concorde. Cet ancien lit est resté assez longtemps sous la forme d'un ruisseau puis d'un égout puis d'un fossé et enfin recouvert. C'est cet ancien lit qu'a repris la Seine lors de l'inondation de 1910. Existait alors entre l'ancien et le nouveau lit existait une zone marécageuse (le marais). Plusieurs iles existaient alors: l'ile aux juifs et l'ile aux vaches qui forment le square du vert galant actuel, l'ile Louviers qui fut intégrée à la rive droite....
Le site est entouré de collines : hauteurs de Chaillot, Ménilmontant, Buttes-Chaumont, monceau de l’Etoile, monceau d’Auteuil, de Montmartre et de Belleville sur la rive droite, la butte-aux-cailles et la montagne Sainte-Geneviève sur la rive gauche. De ces hauteurs coulaient quelques rus se jetant vers la Seine. La Bièvre coulant depuis le sud qui se jetait dans la Seine en deux bras jusqu'au début du siècle à ciel ouvert.
09:50 Publié dans Balades parisiennes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : géographie, paris