Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2006

Voyage pour le plaisir

medium_parts2.jpgSouvent il n'est pas nécessaire de partir loin pour se faire plaisir.

Il y a des moments simples où l'on se dit tout simplement "je suis bien".

Cela m'arrive parfois lors de mes pérégrinations parisiennes lorsque je traverse la Seine sur la passerelle des Arts, l'Institut de France d'un coté, le Louvre de l'autre, l'ile de la Cité comme la proue d'un bateau nous présente le sympatique jardin du Vert Galant, et la Seine qui s'en va vers d'autres horizons. Pour peu qu'un leger soleil fasse monter la température, une petite glace de chez Berthillon est la bienvenue (parfums noisette/réglisse/pistache). Les quatre saisons de Vivaldi dans les oreilles et les jupes des touristes dans les yeux.

11:50 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

12/06/2006

Voyage en Afrique

medium_desert.2.jpgEnfin les (trop) beaux jours!!

Après des températures en dessous des normales voici des températures au-dessus. Qui s'en plaindrait ? Moi. Ca peut paraitre faire la fine bouche mais je regrette que nous n'ayons pas eu de printemps, cette période où vestes tombent et où les chemisettes ne sont pas trempées dès que l'on fait dix pas; cette période de chaleur douce, permettant de flaner sans soucis.

Au-dessus de 25° mon crédo c'est : ne pas bouger, rester allonger sur la chaise longue à l'ombre en lisant un bon bouquin.

Que dire de mon bureau à grande fenetre (qu'on ne peut ouvrir) face au soleil en plein après-midi et le tout sans climatisation digne de ce nom. Que faire lorsque la chaleur vous liquéfie le cerveau ? Bloguer, lire les infos sur internet et boire beaucoup (pas forcement de la Contrex).

Tout ça pour dire que voyant les rayons du soleil se rapprocher inexorablement, sentant la chaleur augmenter petit à petit, cela me fait penser à toutes ces populations africaines vivant sous le soleil accablant. Et je me dis que ce n'est pas encore demain que j'irai faire un treck dans le désert (vive le périgord!)

14:35 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chaleur

09/06/2006

Voyage en Chine

medium_mahjong.jpgEn attendant un futur voyage pour découvrir ce grand pays (en fin d'année ou l'année prochaine j'espere) et pour passer le temps au boulot je me fais quelques parties de mahjong solitaire. C'est assez plaisant de se mettre dans l'ambiance avec ces vents, dragons, bambous...

Moins connu mais beaucoup plus interessant est le vrai mahjong qui se joue à 4 avec de vrais tuiles (c'est comme ca que l'on nomme les "dominos"). Mélange de rami, poker et domino ce jeu convivial est simple (j'ai meme réussi à y jouer à l'armée). C'est un jeu basé plus sur la chance que ne l'est le jeu de Go, mais une part de stratégie est utilisée. Il existe des jeux à 4 pour PC mais il est plus jouissif d'utiliser un jeu en vrai (en plastique à défaut d'etre en bambou et ivoire) et d'entendre les tuiles faire un bruit mat en étant posées sur la table.

12:05 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

05/06/2006

Voyage dans le temps

medium_meteo.jpgMois de mai pourris, records de froid dans le nord, record de chaleur dans le sud, le temps serait-il détraqué ?

On entend souvent "avant ce n'etait pas comme ça, on avait de vraies saisons". Or il existe sur la chaine météo (que je regarde tout les matins pour savoir si je dois prendre mon imper ou juste un t-shirt) une émission "de temps antan" qui nous rappelle les différents événements météorologiques des années passées; inondations en 1933, canicule en 1966... On comprends alors que qu'il n'y a guère de normalité dans notre ciel tempéré.

Alors malgré le réchauffement planétaire apprécions notre météo clémente, sans ouragans ni tornades, sans désertification ni glaciation, nous ne sommes pas obligé de vivre la nuit à cause de la chaleur ni de vivre reclus 6 mois de l'année à cause de la neige.

Il y aura bien assez de soleil cet été pour rotir les chairs flasques et blanches des juilletistes et aoutiens sur les plages noires de monde.

10:45 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

02/06/2006

Voyage de fleur en fleur

medium_abeille.jpgAssis dans une chaise longue en train de se faire dorer au soleil, un vrombissement se fait entendre; de plus en plus fort la source de ce bruit incongru apparait: un nuage d'insecte tournoyant.

Pas de panique c'est un des phénomènes des plus naturels : un essaim d'abeille.

Aux beaux jours la ruche se partage, une nouvelle reine s'envole suivi de son essaim en quete d'un nouvel endroit pour y installer une nouvelle ruche.

Quel vision étrange de voir ces milliers d'insectes se regrouper en grappe sur une branche avant d'aller s'installer dans son nouvel appartement (un vieux tronc, une enfractuosité ou moins marrant sous votre toit)

Indispensables, ces butineuses font partie de la grande chaine alimentaire en pollenisant les fleurs. Menacées par les pesticides, les parasites et autre concurrence, émerveillons-nous devant ces infatiguables travailleuses qui nous fabriquent ce si bon miel (meilleur pour la santé que le sucre de canne ou de betterave).

11:10 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : abeilles