04/09/2006
Voyage sur le parvis de Notre-Dame
Après la place Debré c'est au tour du parvis de Notre-Dame d'être rebatiser place Jean-paul II. J'ai déja exprimer mes opinions sur ces changements de nom ici. Au delà de la polémique sur le personnage, je trouve dans ce cas qu'il n'y aura que peu d'impact, à part pour l'adresse postale (qui envoie des lettres à la cathédrale ou à l'hopital), je pense que tout le monde continuera à utiliser le nom de 'parvis de ND' pour désigner cet emplacement comme on appelle toujours la place CDG place de l'Etoile. De plus dans quelques années qui se souviendra de JP2, comme qui se souvient de Jean XXIII dont le square attenant porte le nom.
Chaque fois que je passe à cet endroit j'essaye de me l'imaginer à l'époque de sa réalisation et après, au XIVe et XVe siècle, lorsque le parvis ne dépassait pas les quelques metres devant la facade, ou de nombreuses petites rues aux immeubles insalubres faisaient converger la multitude des pélerins et pénitents vers la cathédrale (le tracé de ces rues est repris par le dallage).
Et encore plus ancien, la première église des premiers siècles surement érigé sur l'emplacement d'un ancien temple romain (à visiter la crypte archéologique sous le parvis, très intéressante).
Petite anecdote: sur le parvis, presque devant la facade se situe le point zéro de Paris signalé par un rond en métal entouré par un dallage explicatif, c'est de ce point que sont calculées les distance kilométriques.
10:31 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : paris, parvis
31/08/2006
Balade parisienne (9)
11:55 Publié dans Balades parisiennes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : balade, paris, tour jean sans peur
30/08/2006
Voyage sur Pluton
Donc Pluton n'est plus une planète mais une planète-naine. Apparemment la polémique provenait du fait que c'etait la seule planète 'trouvée' par un américain et qu'ils ne voulaient pas la retrograder. Pour le commun des mortels cela ne change pas grand chose, il y a peu de chance que nous y allions d'ici peu.
De nombreuses planètes extra-solaires ont été découvertes et la plupart des astronomes sont d'accord pour dire que la probabilité de l'existence d'une forme de vie extra-terrestre n'est pas nulle. Sous quelle forme sera-t-elle ? mystère. Bleue, à poil long, saurienne ou insectes géants ? Le rêve existera encore longtemps.
En tout cas tous les scientifiques sont d'accord: les planètes n'ont aucune influence sur nos vies.
11:35 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : pluton
28/08/2006
Voyage sur Vinéa
Je me suis relu ma collection des Yoko Tsuno, j'aime bien ces bandes dessinées, le graphisme de Leloup est vraiment très beau, surtout en ce qui concerne les paysages, les animaux et les vaisseaux. Le scénario varie du très bien au moyen (mais je n'accroche pas trop aux voyages dans le temps). Au cours des 24 tomes la jeune et belle japonaise voyage en Asie (de très beaux paysages chinois, japonais, thaïlandais...), en Europe (la ville de Bruges du moyen-age est bien recréée), et sur Vinéa, planète lointaine peuplée d'êtres bleus. Les aventures de Yoko Tsuno font toujours appel à la science-fiction ou à la fiction scientifique: d'un coté les aventures dans l'espace avec des androïdes et autres créatures de l'espace, de l'autre des aventures terrestres où intervient des appareils scientifiques en avance sur notre temps (robots, machines à faire des typhons...).
Dans l'ensemble une bonne série qui ravira petits et grands.
ps: il semblerait que Dupuis sorte une intégrales de ces aventures : 1er tome sorti contenant 3 volumes.
11:10 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bande dessinee, yoko tsuno
25/08/2006
Balade parisienne (8)
J'irai bien faire une balade là dimanche, si cela dit à quelqu'un...
09:40 Publié dans Balades parisiennes | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : paris, balade, parc brassens