11/10/2006
Voyage au Lesotho
Le Lesotho vient de changer de drapeau, je préférais le précédent mais avec le chapeau traditionnel basotho il est facile à se rememorer.(j'ai fait un petit jeu où il faut retrouver le pays et la capitale à partir du drapeau si ça interesse quelqu'un). Il présente trois bandes tricolores horizontales (bleu, blanc, vert) représentant les éléments de la devise nationale qui célèbre la pluie, la paix et la prospérité. Au centre, est représenté en noir, un chapeau conique traditionnel Basotho symbolisant l'unité
Mais où se trouve le Lesotho? C'est l'un des trois pays enclavés c'est à dire sans sortie sur la mer et de frontière qu'avec un seul pays en l'occurence l'Afrique du sud (à vous de trouver les 2 autres).
Connu sous le nom de Royaume dans le Ciel à cause de sa haute altitude - il possède le point bas le plus plus haut de tous les pays du monde (1400m) et est le seul pays dont l'altitude n'est jamais inférieure à 1000m. Le roi s'appelle Letsie III d'une tribu bantoue. La capitale est Maseru.
Pas grand chose à voir si ce n'est des mines de diamant, on vient d'ailleur d'y trouver un énorme diamant de 603 carats nommé 'Promesse du Lesotho' et vendu 12,36 millions de dollars.
Pas sur que j'y aille le visiter.
10:55 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : lesotho
09/10/2006
Voyage à Beton-Bazoches
Ce dimanche à eu lien la fête du cidre à la campagne. Comme il a fait beau il y eu beaucoup (trop) de monde. Pour voir les photos. Comme vous pouvez le voir sur la photo la ville a fait restaurer de vieux pressoirs dont ce broyeur qui servait à ecraser les pommes avant de les presser. Tirée par un cheval la meule en pierre écrasait les pommes présentes dans le sillon. Mon arrière-grand-père nous racontait qu'il arrivait que le cheval fasse ses besoins en trottant et qu'une partie (solide et liquide) tombe dans le sillon, ça donnait du gout ;-)
J'ai ramené du jus de pomme frais, c'est délicieux.
Sinon d'autres photos de ma campagne
10:49 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : campagne, fete, pomme, cidre
06/10/2006
Voyage fruitier
L'activité de ce week-end est tourné vers les fruits: à partir d'aujourd'hui se tient la fête des vendanges à Montmartre et Courbevoie. Je sais que nos photographes parisiens vont nous faire un beau reportage sur la manifestation. Vu que je fuis un peu la foule je n'irai pas mais aussi parce qu'il se tient à Beton-Bazoches (77 sur la RN4) la fête du cidre.
C'est une manifestation qui se tient depuis un petit moment dans ma campagne. C'est une brocante un vide-grenier mais surtout on y fait du jus de pomme dans d'anciens et nouveaux pressoirs: pressoirs à main, à cheval (je raconterai une anecdote à ce sujet) et mécanique. Rambour, reine des rainettes, Belles de Boscop.... c'est la fête des pommes, on y vend les produits du terroir, on peut y manger et visiter le village (église du 12e).
Beau temps prévu dimanche donc libre à tous de venir.
ps: ma maison : celle en face du foyer rural avec de la vigne vierge et du chevrefeuille
12:10 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : fete cidre
05/10/2006
Voyage enfumé
Une loi est en projet pour l'interdiction de la cigarette dans les lieux publics, je dis OUI! trois fois oui. J'en ai assez de ne pouvoir aller en soirée sans avoir les yeux qui piquent et la gorge qui gratte au bout de 10 min, marre de la pause café assaillie par les relents de nicotine.
Les fumeurs disent qu'il faut de la tolérance je dis NON, pas de tolérance pour ce qui nuit à ma santé (le tabagisme passif tue aussi), ceux qui ne peuvent se passer de fumer pendant 3 h ont un problème.
A la soirée d'hier le type en face de moi a fumé 5 cigarettes d'affilé, j'en ai eu assez et suis parti mettre mes vetements empuantis au sale et prendre une douche pour enlever l'odeur nauséabonde.
Le tabac est la drogue la plus addictive, c'est aussi la première cause de mortalité évitable: 66000 morts par an. Libre à eux de se détruire la santé mais je ne veux plus aller en soiré et me dire que je perds une journée de ma vie.
12:31 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : tabagisme
04/10/2006
Voyage d'un escargot
Quelle ne fut pas ma surprise en recontrant sur le chemin de chez moi un gastéropode flanant sur le trottoir. Pas un minuscule escargot blanc, pas non plus un escargot de bourgogne, mais un petit gris pas si petit. Aucun parc à proximité, juste une haie entourant une petite parcelle de fleurs et buissons. C'est donc qu'il existe encore une faune 'sauvage' dans nos villes.
Je me suis posé la question de sa durée de vie, aucun prédateur naturel en vue (pas de hérisson, de martre ou de héron) mais des piétons, des motos, des chiens...
En trouver dans les bois (Boulogne et Vincenne), les grands parcs de Paris (Montsouris, Buttes-Chaumont) ne m'aurai pas surpris mais en pleine ville c'est plutot surprenant mais un peu rassurant, qu'il existe d'autres formes de vie que les rats, pigeons et chats est un bien. Sauvons la biodiversité dans nos villes!!
12:03 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : escargot