Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2006

Balade parisienne d'orientation

medium_PlanParis.gifDimanche 17 septembre le savoisien organise une balade d'orientation dans Paris d'après une des miennes: à partir de petites énigmes et d'un plan il faut répondre à des questions sur Paris. c'est un moyen ludique et agréable de découvrir la capitale.

Météofrance prévoit un beau pas trop mauvais week-end donc balade, pic-nique et bonne humeur. tout le monde est invité, plus on est de fou mieux c'est.

RDV dimanche 10h (je sais c'est tot ;-)) place St opportune près des Halles.

12/09/2006

Voyage cartographique

medium_Merian.jpgCa y est ! J'ai enfin trouvé un poster du plan de Mérian qui représente le Paris du XVIIe à la librairie historique de Paris (rue Pavée). J'ai donc chez moi le plan de Mérien (1615), le plan de Gomboust (1652) et bien sur le plan de Turgot (1734).

Vous l'aurez compris j'adore Paris, l'histoire et la cartographie alors les trois dans un seul plan le bonheur.

J'adore voir l'évolution de la ville, les batiments disparus, les ponts surmontés de maisons, les jardins privatifs, les enceintes, la Bastille, les anciens noms de rues....

On a pas l'habitude de voir la Seine représentée nord-sud et Montmartre en dehors de la ville.

j'ai vu l'exposition sur le plan de Turgot, plus encore que le résultat final c'est surtout le travail accomplit pour l'exécuter qui est fabuleux: à l'époque pas de sattelites, de visée laser, de photographie aérienne. Les relevés se faisaient à la main, le dessin des batiments fait par des artistes. Et le gravage sur plaque d'une minutie incroyable. Il faut de nombreuses années et beaucoup d'argent pour réaliser un tel chef-d'oeuvre.

13:19 Publié dans Paris | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : paris, plans

11/09/2006

Voyage culinaire médiéval

medium_expo5.jpgCompte-rendu de la visite à l'exposition sur la cuisine au moyen-age: Exposition est un grand mot, il s'agit en fait de deux petites pièces présentant quelques ustensiles, quelques produits et plusieurs panneaux d'explication avec des enluminures presentant différent aspect de la cuisine médiévale. Même si elle est courte cette exposition est néanmoins interessante, et s'intègre bien avec la visite de la tour.

Elle permet de dissiper quelques idées préconçues sur la cuisine de moyen-age (celle-ci peut-etre très raffinée, avec des maitres-queux aussi recherchés que nos cuisiner ****), nous apprend des choses (les légumes ont une hiérarchisation en fonction de leur localisation à la terre: bulbes, racines, feuilles et fruits) et nous rappelle certains faits (nous avons oublié les famines qui frappèrent notre pays).

Le poisson avait une grande importance vu qu'il pouvait etre consommé lors des jours maigres (plus de cent jours par an), les épices étaient très recherché ainsi que le sel, l'or blanc. Les fast-food existaient déja avec les vendeurs ambulants d'oublies, de saucisses... Mais il faut aussi s'imaginer les bouchers en pleine ville jetant leurs détritus dans les rues, les jardins privatifs fournissant la nourriture de la famille. Ne pas oublier l'asence de sucre, de pomme de terre et autres tomates.

11:36 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : cuisine, medievale

08/09/2006

Balade parisienne (11)

Cette batisse à une particularité, deux en fait, lesquelles:

medium_flamel.jpg
Il s'agit de la maison du Grand-Pignon construite en 1407 ce qui en fait la plus ancienne maison de Paris d'époque (la maison rue Volta serait une imitation). Sise au 51 rue de Montmorency, c'est le célèbre alchimiste Nicolas Flamel qui l'aurait construire. Il avait son office au rez-de-chaussée (actuellement un restaurant chinois je crois). Il hébergeait et nourissait des personnes aux revenus modestes. De là la légende de son énorme richesse et de sa décourte de la pierre philosophale.
A voir à coté: le conservatoire des arts-et-metiers

06/09/2006

Balade parisienne (10)

Une très facile aujourd'hui:

medium_fsm.jpg
c'est évidemment la fontaine Saint Michel sise au début du Boul'Mich.
Sur tout mes livres je n'ai rien trouvé à propos de cette fontaine. Elle doit surement représenté St Michel terrassant le dragon. C'est surtout le point de ralliement pour se balader dans le quartier.
A voir à coté: Les Gibert, le quartier St Séverin avec tout ses restaurants.