Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/09/2006

Voyage orthographique

medium_lettres.gifJe sais qu'il est une règle sur les blogs de ne pas faire remarquer l'orthographe, les fautes d'inattention, les fautes de frappe.... N'étant pas un linguiste éminent j'en trouve assez lorsque je me relis. Mais j'aime bien quand même avoir un blog 'propre' et j'essaye de faire attention, aussi n'hésitez pas à m'indiquer mes erreurs.

Il est par contre un faute qui a le don de m'irriter c'est la confusion entre ballade et balade.

BALLADE: s. f.
-Pièce vocale et instrumentale destinée à la danse
-Poème formé de strophes égales terminées par un refrain et d'un couplet final plus court appelé envoi  

BALADE: subst. fém.
Fam. Flânerie, promenade sans but précis. Être, aller en balade; faire une balade

Aussi fais-je beaucoup de balades dans Paris mais jamais de ballade ne sachant jouer d'aucun instrument.
Le terme est certe familier mais plus usuel que promenade.

Ceci n'est en aucune façon une critique envers certains mais plus une information de plus.

Au 1er Octobre pour la promenade à Montmartre

13:25 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : balade, ballade, orthographe

Commentaires

Transmission de pensée !
En lisant le titre de ton article et avant même d'avoir lu le contenu, j'ai pensé à cette confusion si fréquente entre ces 2 mots. Je ne manque jamais de la remarquer et elle me fait toujours sourire.

Bienvenu Mr Pivot !

Amicalement

P@sc@l "Se-relit-toujours-avant-de-..."

Écrit par : P@sc@l | 21/09/2006

Ca me rassure, je ne suis pas le seul

Écrit par : Oderik | 22/09/2006

ah bon le 1er Octobre c'est plus une balade à Montmartre ?

et si on est content de se promener tous ensemble, on écrit la balade ou la ballade des gens heureux ?

ppC, bordel de queue ?!?

Écrit par : ppC | 22/09/2006

Mes plus plates excuses pour avoir véhiculé l'idée sur mon blog qu'une promenade pouvait être musicale !!! lol

Écrit par : Photigule | 22/09/2006

Moi et l'orthographe c'est une grande histoire de torture alors désolée pour toutes les fautes que je dois faire sur mon blog. Le pire c'est lorsque je suis fatiguée.....

Écrit par : iris | 24/09/2006

ppC > tu peux chanter mais evite la ballade des gens heureux
Photigule > Rassure toi il n'y a pas que toi
Iiris > ne t'en fais pas, ca arrive à tout le monde, mais on mieux celles des autres que les siennes

Écrit par : Oderik | 24/09/2006

Bon moyen mnémotechnique : "ballade" musicale avec deux L comme "ballet".

Écrit par : MuMM | 02/10/2006

Les commentaires sont fermés.