Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2006

Voyage fraternel

PelleMalgré les nombreuses réponses (3) personne n'a trouvé. Il s'agit en fait de la représentation en photo du jour républicain. Ainsi aujourd'hui nous sommes Pelle, décadi, 30 Frimaire, an CCXV. J'ai découvert récemment que les jours du calendrier républicain avaient un nom de plante, d'animal ou d'objet (la liste). Ajourd'hui nous sommes pelle, pas très glamour, mais grillon, sapin, cyprès... sont charmant, d'autres sont inconnus: sabine, turneps, macre...

J'aime bien les noms des mois républicains, c'était chantant: Nivôse le mois de la neige, Floréal le mois des fleurs, Frimaire le mois des frimas, du froid, on le sent bien aujourd'hui. Dommage que Napoléon l'ai supprimé. Bon on aurait été les seuls à l'utiliser dans le monde mais tant pis, au moins on aurait été d'équerre avec le soleil, l'année commençant à l'équinoxe d'automne (21 septembre=1er Vendémiaire).

C'est mieux que saint théophile ou Urbain. Donc aujourd'hui on fête les pelles, bonne fête à toutes les pelles (je ne sais pas s'il y a une fête des rateaux).

Je continuerai donc a mettre une petite photo du jour.

Commentaires

mouaif, je ne suis pas sur que ce soit simple apres ... et puis surtout je tiens à garder la Saint david :-)

Écrit par : sav | 20/12/2006

Mais oui bien sûr ! évident ! Rhâââ làlà, j'en parlais encore à mon gardien d'immeuble hier; entre deux échanges de recettes de topinambour...

Remarque, cela me permet d'apprendre que le calendrier était illustré de fruits, légumes, métaux. Pas évident à replacer dans une conversation mais sait-on jamais...

A tout prendre, je ferais un mix : les mois du calendrier républicain et les fêtes de notre calendrier actuel. Par contre je virerai tous ces prénoms à consonance américaine. Hors de ma vue Kévin, John et autres Méryl..

Écrit par : balivernes | 20/12/2006

bien vu maître capelo :-)

Écrit par : bonne étoile | 20/12/2006

Sav > tout ça pour avoir des cadeaux!!
Balivernes > on devrait prendre toutes les fetes juives, musulmanes, bouddhiste... Bien d'accort avec toi pour les prénoms, restons avec Adelphe, Bertille, Odilon...
be > ça a été mon surnom un moment

Écrit par : Oderik | 20/12/2006

C'est beau de fêter les Pelles 2 jours avant la fête de l'orgasme ! ;-)

Écrit par : l'aventurière | 22/12/2006

Les commentaires sont fermés.