Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2009

Balade des fontaines

fgaillon.jpgOn les croise un peu partout dans la capitale que l'on n'y fait plus guère attention, monumentales ou simples appliques, classiques ou modernes, les fontaines sont maintenant surtout décoratives; c'est oublier qu'elles furent pendant longtemps les seules sources d'approvisionnement en eau avec la Seine.

Il existait bien quelques sources sur les collines (Passy, Ménilmontant...), la Bièvre qui traversait la rive gauche mais cela ne suffisait pas aux parisiens aussi certains remplissaient de grands seaux dans la Seine et ceux-ci accrochés à une perche, il se baladait dans la capitale en vendant une eau pas très claire (déja à l'époque la Seine était polluée), il fallait avoir les boyaux solides.

Aussi fut-il décidé d'amener l'eau de sources lointaines via des aqueducs (reprenant le tracé des anciens aqueducs romains). Cette eau était avant tout destinée au roi et à la cour, aux établissements religieux et aux riches qui payaient pour être raccordé. Le bas peuple devait se contenter du reste aux quelques fontaines (Croix-du-Trahoir, Pot-de-Fer...).

Ce problème d'eau perdura jusqu'à Napoléon et le canal Saint-Martin. De nos jours un système dédié fourni l'eau aux fontaines.

Un beau site répertoriant les fontaines de la capitale

Ma préférée est peut-être la fontaine Gaillon dans le 2e.

Les commentaires sont fermés.