Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2009

Voyage en Inde - le départ

800px-Flag_of_India_svg.pngCette fois c'est bon je suis en forme, pas malade je peux donc effectuer ce beau voyage avorté en Novembre dernier pour cause d'hygroma.

Sur ce à moi le soleil, les balades parmi les beautés du Rajahstan, les palais des maharajah, le curry, les saris...

Comme d'habitude j'ai choisi un organisme de voyage 'sportif' avec randonnées dans les parcs nationaux, visite des anciennes civilisations (Udaïpu, Jaïpur, Fatepur Sikri, le Taj Mahal...). Cette fois c'est avec Allibert que je part, c'est une première avec cet organisme.

Pendant ces 2 semaines de dépaysement j'essaierai de mettre une petite note si je peux.

A bientot pour les photos du voyage.

10:37 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : inde

24/02/2009

Balade des fontaines

fgaillon.jpgOn les croise un peu partout dans la capitale que l'on n'y fait plus guère attention, monumentales ou simples appliques, classiques ou modernes, les fontaines sont maintenant surtout décoratives; c'est oublier qu'elles furent pendant longtemps les seules sources d'approvisionnement en eau avec la Seine.

Il existait bien quelques sources sur les collines (Passy, Ménilmontant...), la Bièvre qui traversait la rive gauche mais cela ne suffisait pas aux parisiens aussi certains remplissaient de grands seaux dans la Seine et ceux-ci accrochés à une perche, il se baladait dans la capitale en vendant une eau pas très claire (déja à l'époque la Seine était polluée), il fallait avoir les boyaux solides.

Aussi fut-il décidé d'amener l'eau de sources lointaines via des aqueducs (reprenant le tracé des anciens aqueducs romains). Cette eau était avant tout destinée au roi et à la cour, aux établissements religieux et aux riches qui payaient pour être raccordé. Le bas peuple devait se contenter du reste aux quelques fontaines (Croix-du-Trahoir, Pot-de-Fer...).

Ce problème d'eau perdura jusqu'à Napoléon et le canal Saint-Martin. De nos jours un système dédié fourni l'eau aux fontaines.

Un beau site répertoriant les fontaines de la capitale

Ma préférée est peut-être la fontaine Gaillon dans le 2e.

23/02/2009

Voyage autour du mahjongg

mahjongg.jpgCe samedi j'ai initié Lou, ppC et G+ aux joies du mahjong. Mais attention pas le Shangaï Mahjong que l'on joue en solitaire sur son ordinateur, non le vrai à quatre avec des tuiles (sorte de dominos chinois). C'est un jeu très convivial qui leur a apparemment bien plu. Les règles sont simples (même si certains ont du mal à les intégrés), surtout basé sur la chance avec un peu de stratégie, un mélange de domino, rami, poker. Tout le monde a gagné au moins une partie et ppC en a gagné 3. Un charmante soirée au son d'Himekami et cuisine chinoise.

La prochaine on comptera les points. Et s'il y a d'autres amateurs n'hésitez pas.

11:11 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : mahjong

17/02/2009

Voyage des seigneurs de la guerre

seigneurs-guerre_300.jpgTrois guerriers/brigands chinois s'élèvent grace à la guerre mais leur amitié peut-elle y survivre. Si la première partie du film est interessante avec une vision de la guerre en Chine au XIXe siècle la deuxième est plus psychologique donc pour moi moins captivante. C'est longuet, larmoyant, heureusement qu'il y a les décors à voir et une vision d'une Chine passée.

Bref à voir pour ceux qui aiment les drames psychologique.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas été dans une si petite salle.

10:04 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : seigneurs, guerre

12/02/2009

Voyage de Volt

volt.jpgJ'ai passé une agréable soirée en allant voir Volt (Bolt en VO) l'histoire d'un chien acteur qui se confronte à la vraie vie, c'est mignon, assez drole, plein de bons sentiments (Walt Disney oblige) et surtout en 3D ça rend drolement bien, c'est vraiment une technique d'avenir.

Et pourtant il n'y avait pas grand monde dans le cinéma.

Un film à voir surtout pour la 3D. 

10:26 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : volt, bolt