20/03/2009
Voyage en Inde - les monuments
Ce qui m'a vraiment plu dans mon voyage en Inde ce furent les monuments: forts, palais, temples, mosquées... Pour certains inscrits au patrimoine mondial de l'humanité. En voici quelques uns:
Dans Delhi en plus du fort rouge (pas visité) il y a le Qutb Minar, un minaret de 72m et 379 marches, l'un des plus haut du monde et réalisé entre le XIIe et XIVe. Il est très beau avec ses pierres rouges et oranges finement sculptées, dommage que l'on ne puisse y monter. Autour se trouvent les ruines d'un complexe musulman dont la première mosquée d'Inde.
L'inde comprends de nombreux forts, ceux-ci sont, comme chez nous, érigés au sommet d'éperon rocheux et contrairement aux notres les fortifications n'entourent pas seulement le fort mais tout l'éperon rocheux voir toute la ville. C'est assez impressionant pour Chittorgarh avec les sept portes à franchir pour arriver dans la fort. Celui-ci est en ruine mais il reste de beaux temples et surtout la tour de la victoire.
Près de la ville du Mont Abu il y a un ensemble de temple jaïn: les splendides temples de Delwara. Ceux-ci sont de marbre blanc dont les murs et plafonds sont scuptés avec une extrème délicatesse. C'est vraiment sublime et impressionnant. Dommage que l'on ne puisse photographier.
Il y a de nombreux palais en Inde, celui qui m'a le plus plu est celui de Jodhpur avec ses magnifiques décorations.
Jaïpur, la ville rose qui pourait être vraiment très belle bien restaurée avec ses arcades de boutiques et ses habitations en terracota.
Fatehpur Sikri, un palais de grès rouge qui n'a été occupé que pendant une douzaine d'années à cause du manque d'eau de l'endroit. Il est plus massif par rapport aux autres palais quand même impressionnant.
Et bien sur le Taj Mahal, ce mausolée de marbre blanc incrusté d'onyx, de tourmaline et d'autres pierres semi-précieuse est un des plus beau monument du monde, dommage qu'il n'ait pas fait beau quand j'y étais.
10:13 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : inde, taj, fatehpur, jodhpur, agra, jaipur
15/03/2009
Voyage en Inde - le retour
Me voici de retour après un périple de 12 jours au Rajasthan. Un peu déçu. D'abord pas de randonnée du fait des distances. Domage et heureusement. Dommage car j'aime bien marcher et on découvre mieux un pays de cette manière. Heureusement car vu la chaleur et le paysage cela n'aurait pas été très plaisant. En effet je savais le Rajasthan sec mais je ne l'imaginai pas aussi aride, des arbustes gris, la terre marron, moi qui aime le vert.
A part Jaipur qui possède des habitations d'un style qui, bien restaurées, serait vraiment très agréable, les autres villes n'ont pas de charme et l'on traverse les vieilles villes devant un bric à brac de boutiques, d'habitations insalubres et détériorées le tout dans une cacophonie de klaxon lassante. De plus comme tout ces pays plutot pauvres qui ont eu le plastique avant la gestion des déchets c'est sale. Dans les rues, le long des routes s'accumulent les détritus sans que cela les gène. En outre se promènent en liberté vaches, chiens errants, poules, cochons, dromadaires, chèvres voire des éléphants, tous se soulageant dans les rues, il y a parfois certaines effluves qui prennent à la gorge. Heureusement qu'il y a les femmes dans leurs superbes saris colorés pour donner de la couleur.
Le point positif ce sont les monuments: le fort de Chittorgah, les temples de Delwara, le palais de Jodhpur et bien sur le Taj Mahal (il a fait très beau pendant tout le voyage sauf bien sur au moment de voir le Taj Mahal, c'était couvert!! Dégouté)
Je ferai certainement une soirée photo pour ceux qui sont interessés.
12:03 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : inde
27/02/2009
Voyage en Inde - le départ
Cette fois c'est bon je suis en forme, pas malade je peux donc effectuer ce beau voyage avorté en Novembre dernier pour cause d'hygroma.
Sur ce à moi le soleil, les balades parmi les beautés du Rajahstan, les palais des maharajah, le curry, les saris...
Comme d'habitude j'ai choisi un organisme de voyage 'sportif' avec randonnées dans les parcs nationaux, visite des anciennes civilisations (Udaïpu, Jaïpur, Fatepur Sikri, le Taj Mahal...). Cette fois c'est avec Allibert que je part, c'est une première avec cet organisme.
Pendant ces 2 semaines de dépaysement j'essaierai de mettre une petite note si je peux.
A bientot pour les photos du voyage.
10:37 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : inde
24/02/2009
Balade des fontaines
On les croise un peu partout dans la capitale que l'on n'y fait plus guère attention, monumentales ou simples appliques, classiques ou modernes, les fontaines sont maintenant surtout décoratives; c'est oublier qu'elles furent pendant longtemps les seules sources d'approvisionnement en eau avec la Seine.
Il existait bien quelques sources sur les collines (Passy, Ménilmontant...), la Bièvre qui traversait la rive gauche mais cela ne suffisait pas aux parisiens aussi certains remplissaient de grands seaux dans la Seine et ceux-ci accrochés à une perche, il se baladait dans la capitale en vendant une eau pas très claire (déja à l'époque la Seine était polluée), il fallait avoir les boyaux solides.
Aussi fut-il décidé d'amener l'eau de sources lointaines via des aqueducs (reprenant le tracé des anciens aqueducs romains). Cette eau était avant tout destinée au roi et à la cour, aux établissements religieux et aux riches qui payaient pour être raccordé. Le bas peuple devait se contenter du reste aux quelques fontaines (Croix-du-Trahoir, Pot-de-Fer...).
Ce problème d'eau perdura jusqu'à Napoléon et le canal Saint-Martin. De nos jours un système dédié fourni l'eau aux fontaines.
Un beau site répertoriant les fontaines de la capitale
Ma préférée est peut-être la fontaine Gaillon dans le 2e.
11:40 Publié dans Balades parisiennes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fontaines, paris
23/02/2009
Voyage autour du mahjongg
Ce samedi j'ai initié Lou, ppC et G+ aux joies du mahjong. Mais attention pas le Shangaï Mahjong que l'on joue en solitaire sur son ordinateur, non le vrai à quatre avec des tuiles (sorte de dominos chinois). C'est un jeu très convivial qui leur a apparemment bien plu. Les règles sont simples (même si certains ont du mal à les intégrés), surtout basé sur la chance avec un peu de stratégie, un mélange de domino, rami, poker. Tout le monde a gagné au moins une partie et ppC en a gagné 3. Un charmante soirée au son d'Himekami et cuisine chinoise.
La prochaine on comptera les points. Et s'il y a d'autres amateurs n'hésitez pas.
11:11 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : mahjong