Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/09/2007

Voyage à Collobrières

Crème de marron Collobrières est un charmant petit village du haut Var et si je vous en parle c'est que c'est la capitale mondiale du marron (bon il y a peut-être d'autres villages qui s'en vantent aussi). Toujours est-il qu'il y a plein de chataigners dans le massif autour, la fête de la chataigne a lieu tout les ans en Octobre (sympa mais beaucoup de monde). la fabrique  se visite et l'on peut voir la fabrication des marrons glacés, de la crème de marron , de la glace aux marrons... Et je suis comme Merlin j'adore la crème de marron (en fait tout ce qui est à base de marron) et comme mes parents viennent de revenir du midi ils m'en ont rapporté deux gros pots de quoi tenir un petit mois (un peu plus quand même).

les marrons sont une race de grosses chataignes.  

12/09/2007

Balade parisienne historique (1)

Paris antiqueAprès la conquête des Gaules par Caïus Julius Caesar les romains s'installent à Lutèce et développent la ville à leur façon: découpage de la ville par des rues perpendiculaires, un axe Nord-Sud important le cardo que l'on retrouve dans le tracé actuel des rues St Jacques et St Martin et St denis et valette. Le palais impérial est construit dans l'ile de la Cité et l'on peut voir encore des fondations antiques dans la crypte de Notre-Dame.

La rive droite étant encore un marais la ville s'est surtout développée sur la rive droite avec la construction d'un forum au niveau de la montagne Ste Geneviève, d'un aqueduc réutilisé au moyen-age, un théatre, des thermes (devenues le musée de Cluny), un amphithéatre (les arènes de Lutèce). Ces deux dernières sont visibles et à visiter (vous pouvez profiter des journées du patrimoine pour visiter l'hotel de Cluny: les thermes et le musée du moyen-age)

Pour plus de connaissances je vous invite à visiter cet excellent site: Paris, ville antique

11/09/2007

Voyage des abeilles en danger

AbeillesJ'avais déja parlé des abeilles ici, mais la lecture d'un autre blog me donne envie de vous resensibiliser sur les sujet. La lecture de cet article est assez inquiétant, en effet il y a une disparition des essaims d'abeilles ce qui est un fait préoccupant, ces insectes prenant une part considérable dans la chaine alimentaire en pollénisant les fleurs.

Cette disparition proviendrait des insecticide et autres OGM, le lobby des industries chimiques a encore frappé alors qu'une majorité des français est contre leur emploi. A trop vouloir jouer à l'apprentie chimiste ces sociétés hypothèque notre avenir pour des raisons mercantilistes. Nous ne pouvons même pas appeler au boycott vu que seuls les paysans en sont tributaires. En appeler à acheter bio revient cher hélas mais il faut faire quelque chose avant qu'il ne soit trop tard: adoptez un essaim d'abeille chez vous!!

Sans rire c'est un problème grave non médiatisé, il faut relayer l'info.

10:05 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : disparition, abeilles

10/09/2007

Voyage en Irak

UrukNon je ne vais pas parler de la guerre, d'autres s'en chargent mieux que moi. Non, c'est en regardant le reportage sur l'épopée de Gilgamesh que m'est revenu cette réflexion que le paysage avait bien changé.

En effet comment en regardant cette plaine désertique que ce fut un jardin luxuriant qui a permis l'essor des civilisations, que les plaines fertiles ont vues le début de l'agriculture, du commerce et de l'écriture. Les premières grandes cités telles qu'Ur, Uruk, Babylone, Sumer se sont perdues dans le sable des déserts. Les grands édifices et remparts en pisé ont étés érodés par les vents. Moins loin de nous Bagdad qui fut la capitale des milles et unes nuits est en ruine. Le croissant fertile entre le Tigre et l'Euphrate n'est plus, remplacé par les puits de pétrole.

Moi qui n'aime pas les pays désertique je ne suis pas près d'y aller (encore moins avec les événements).

10:50 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Irak

07/09/2007

Voyage d'un ballon ovale

RugbyActualité oblige je vais parler un peu de la coupe du monde de rugby, ça va peut-être m'amener un peu plus de lecteurs.

Personnellement je n'aime pas le rugby, encore moins que le foot donc je ne regarderai aucun match et me fout completement des résultats de l'équipe de France.

D'après le peu que je sache sur le sujet il n'y aurait que 8 équipes ayant une chance. J'ai été étonné de voir une équipe des USA. Les femmes accrocheraient plus au rugby qu'au foot, serait-ce que les rugbymen soient plus virils ?

Donc pour toutes celles qui sont énervées de voir leur copains passer leur journée devant des brutes je me propose de les sortir ;-)

10:30 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : rugby