Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/09/2006

Voyage orthographique

medium_lettres.gifJe sais qu'il est une règle sur les blogs de ne pas faire remarquer l'orthographe, les fautes d'inattention, les fautes de frappe.... N'étant pas un linguiste éminent j'en trouve assez lorsque je me relis. Mais j'aime bien quand même avoir un blog 'propre' et j'essaye de faire attention, aussi n'hésitez pas à m'indiquer mes erreurs.

Il est par contre un faute qui a le don de m'irriter c'est la confusion entre ballade et balade.

BALLADE: s. f.
-Pièce vocale et instrumentale destinée à la danse
-Poème formé de strophes égales terminées par un refrain et d'un couplet final plus court appelé envoi  

BALADE: subst. fém.
Fam. Flânerie, promenade sans but précis. Être, aller en balade; faire une balade

Aussi fais-je beaucoup de balades dans Paris mais jamais de ballade ne sachant jouer d'aucun instrument.
Le terme est certe familier mais plus usuel que promenade.

Ceci n'est en aucune façon une critique envers certains mais plus une information de plus.

Au 1er Octobre pour la promenade à Montmartre

13:25 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : balade, ballade, orthographe

20/09/2006

Voyage géopolitique

medium_dc.jpgS'il est une émission que j'essaye de ne pas rater c'est bien 'Le dessous des cartes' présenté par Jean-Christophe Victor (fils de Paul-Emile) sur ARTE.

Cette émission hélas trop courte et dorénavant à une heure bancale (mercredi soir vers 22h30) est un petit cours de géopolitique à base de cartes. Idéal pour comprendre les événements d'aujourd'hui, les conflits présents ont souvent des racines dans le passé ou dans la géographie du sol.

Pour être moins idiot demain regardons donc cette émission ce soir (sur le Vatican).

18/09/2006

Balade d'orientation - Le compte-rendu

medium_sortiesavoisienbd4.jpgCe dimanche a eu lieu la première balade d'orientation coorganisée par Sav (qui a fait tout un dossier sur la balade, on voit qu'il y en a qui n'ont rien à faire de la journée ;-p) et moi-même pour le trajet.

Malgré un rendez-vous tot (10h un dimanche matin), trop tot pour certains (faut pas se coucher à 6h quand on se lève à 9h n'est-ce pas ppC et Nawal), Chibi, Carla, Photigule, Paris-Passion, Only-Photo, Goon, Franck... étions près à nous lancer dans la quête du Paris historique.

Depuis les halles nous nous sommes dirigé vers les arènes de Lutèce puis après avoir bien visité le 5e nous nous posames dans le charmant jardin médiéval de l'hotel de Cluny pour un déjeuner bien mérité et bien arrosé (de vin de Savoie).

A force de protestations des filles nous dumes faire un arret café/pipi à coté de la Samaritaine où nous avons commencé à perdre des participants, avant de repartir vers le Louvre et le Palais Royal puis de terminer pour les plus vaillants à la place des Vosges vers 18h30.

Malgré un temps peu lumineux et un peu frais nous avons passé une très agréable journée à découvrir Paris dans la bonne humeur (même si j'ai encore un peu mal aux hanches).

Petit Quizz_Paris.zip pour voir si vous avez bien suivi les explications

Prochaine balade: Montmartre. La date dépendra beaucoup de la météo.

13/09/2006

Balade parisienne d'orientation

medium_PlanParis.gifDimanche 17 septembre le savoisien organise une balade d'orientation dans Paris d'après une des miennes: à partir de petites énigmes et d'un plan il faut répondre à des questions sur Paris. c'est un moyen ludique et agréable de découvrir la capitale.

Météofrance prévoit un beau pas trop mauvais week-end donc balade, pic-nique et bonne humeur. tout le monde est invité, plus on est de fou mieux c'est.

RDV dimanche 10h (je sais c'est tot ;-)) place St opportune près des Halles.

12/09/2006

Voyage cartographique

medium_Merian.jpgCa y est ! J'ai enfin trouvé un poster du plan de Mérian qui représente le Paris du XVIIe à la librairie historique de Paris (rue Pavée). J'ai donc chez moi le plan de Mérien (1615), le plan de Gomboust (1652) et bien sur le plan de Turgot (1734).

Vous l'aurez compris j'adore Paris, l'histoire et la cartographie alors les trois dans un seul plan le bonheur.

J'adore voir l'évolution de la ville, les batiments disparus, les ponts surmontés de maisons, les jardins privatifs, les enceintes, la Bastille, les anciens noms de rues....

On a pas l'habitude de voir la Seine représentée nord-sud et Montmartre en dehors de la ville.

j'ai vu l'exposition sur le plan de Turgot, plus encore que le résultat final c'est surtout le travail accomplit pour l'exécuter qui est fabuleux: à l'époque pas de sattelites, de visée laser, de photographie aérienne. Les relevés se faisaient à la main, le dessin des batiments fait par des artistes. Et le gravage sur plaque d'une minutie incroyable. Il faut de nombreuses années et beaucoup d'argent pour réaliser un tel chef-d'oeuvre.

13:19 Publié dans Paris | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : paris, plans